Publication sur Internet : HTML & CSS
Intervenante : Magali Contensin
-
-
présentation de
CSS 2.1 et de quelques nouveautés
CSS 3
fonctionnalités de
CSS qui évitent l'utilisation de scripts JavaScript (création d'un menu déroulant 100%
CSS sans JavaScript, roll-over sur une image)
JavaScript
Intervenante : Magali Contensin
Bases du langage ECMAScript (objets prédéfinis, JSON, …)
Modification dynamique de la structure, du style et du contenu d'un document
HTML
JavaScript discret
Intervenante : Magali Contensin
Communication avec le serveur avec JavaScript
AJAX
-
Support par les principaux navigateurs des technologies présentées pendant la matinée (
HTML 5,
CSS 2 et 3,
AJAX, JavaScript, JSON,
DOM)
Support
-
inspection du document (outils natifs dans les navigateurs, plugin WebDeveloper, Firebug)
aide à la création de styles
CSS
firebug
inspection
DOM, débogueur JavaScript, informations sur les en-têtes et corps des requêtes
HTTP et Ajax
Modernizr
JQuery
bibliothèques graphiques côté client
Vous allez voir comment utiliser l'extension Firebug du navigateur Firefox pour interragir avec la structure DOM.
Récupérer sur votre disque dur les trois fichiers suivants :
personnel.infos_admin.html,
jquery-1.7.min.js,
const.js
Ouvrir le fichier .html avec un editeur de texte
Fixer le path vers le script const.js
Ajouter une balise script pointant sur votre copie locale de jquery-1.7.min.js
Charger la copie local du fichier html sous Firefox
Dans la console Firebug, à l'aide de jquery, afficher le contenu de l'élément ayant la classe 'mail'
Changer la couleur de fond de l'élément ayant la classe 'mail'
Avez vous noté que Firebug vous propose la liste des méthodes disponibles sur un objet?
Avec jquery, extraire le texte des éléments successifs de la liste contenant les informations utilisateur
corrigé
/* obtenir le contenu */
$('.mail').html();
/* Changer la couleur de fond */
$('.mail').css("background", "#c8ebcc");
/* Extraire le texte des balises li */
$('li').text();
/* Extraire le texte des balises li */
var val;
$('li').each(function(index) {
val+=$(this).text();
});
alert(val);
De plus en plus de services WEB universitaires sont aujourd'hui authentifiés via des mécanismes de Single-Sign-On tel que CAS (CAS Protocol).
Vous allez voir comment :
récupérer dans un formulaire
HTML l'adresse du serveur CAS auquel un serveur Sympa délègue les authentifications
vous authentifier sur ce serveur CAS, en remplissant les valeurs du formulaire d'authentifiaction, pour ensuite pouvoir intéragir avec le serveur
SOAP de Sympa
Afin de se protéger des robots de collecte d'adresses email, certains service WEB utilisent une obfuscation Javascript.
Cela complique les interactions entre services WEB légitimes, l'adresse email étant souvant utilisée comme clef pour identifier un utilisateur.
Vous allez voir comment :
embarquer un interpréteur javascript dans votre script
Perl | Python | Ruby
dés-obfusquer un email comme le ferait votre navigateur
Compléter le code fourni dans chaque langage afin de
modifier l'attribut « src » des éléments « script » du
DOM pour avoir un chemin absolu sur le système de fichier
ie
“unscript.js” → ”/tmp/unscript.js”
insérer un élément « script » pointant sur le fichier ”/tmp/jquery-1.7.min.js”
extraire la valeur en clair du mail codé via Javascript en utilisant JQuery
personnel.infos_admin.html
jquery-1.7.min.js
const.js
Le serveur de mailing-listes Sympa propose une interface SOAP permettant d'interragir avec lui de manière automatisée.
Vous allez voir un exemple de client SOAP vous permettant d'interragir avec une telle interface.
A l'aide du client Sympa SOAP fourni, ajouter le code nécessaire pour
lister les listes disponibles
utiliser l'appel
SOAP à la fonction Sympa « complex_list »
lister les abonnés d'une liste
utiliser l'appel
SOAP à la fonction Sympa « review »
L'histoire de l'informatique en France
Une discipline controversée, une industrie bousculée, des politiques contestées
Comment l’ordinateur a-t-il été inventé ? Comment s’est diffusée l’informatique ? Comment une technique donne-t-elle naissance à une science ? Comment stimuler ou freiner l’innovation ? Pourquoi la France, où l’on prétendait en 1947 avoir une « avance théorique » en calcul électronique, a-t-elle dû, vingt ans après, lancer un Plan Calcul pour rattraper son retard ?
$Id: jeudi.txt 680 2012-05-24 15:30:57Z jaclin $